L'ARDOISE

Introduction Historique-Geologique

L’ardoise est une roche clastique allotigène née de la sédimentation, arrivée très lentement et dans des temps successifs, d’un limon très fin provenant de la démolition des reliefs  primitifs. La transformation en roche schisteuse est due au procédé de cimentation de certains composants des eaux et du limon et d’aplatissage par effet de l’énorme pression excercée pendant des millions d’années sur le banc de sédimentation des formations situées au-dessus.

Caractérisée par la possibilité d’être clivée en plaques minces et plates dans le sens de la stratification, l’ardoise a une couleur noire plombée qui tend à s’éclaircir sous l’effet des agents atmosphériques.

Aujourd’hui l’industrie extractive et manufacturière de l’ardoise représente un secteur très important dans l’économie de la Ligurie, grâce au perfectionnement continu qui a été apporté à une telle activité, aussi bien sur le plan scientifique, dan la recherche et la sélection des filons les meilleurs, que dans les comparaisons des techniques et des outillages mis à disposition des ouvriers hautement spécialisés, qui réussissent à compléter les nouvelles technologies avec l’irremplaçable travail manuel qui caractérise la finition à « brut de clivage ».

Il y a d’autres types de finition de surfaces : adoucie, naturel, bouchardée, sablée, rabotée, brossée et /ou sciée au diamant .